Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IRGOtech
10 mars 2019

Qui sommes nous?

 

 

fullsizeoutput_420c

L'IRGOtech regroupe des membres de l'IRGO dont les thématiques de recherche se rapportent au numérique. Cet axe de recherche qui a été impulsé par Pascal BARNETO en 2019 est sous la responsabilité de Nathalie GARDES.

L'objectif de cet axe est de développer des thématiques de recherche relatives à la transformation digitale des entreprises dans une perspective transversale et transdisciplinaire.

Le numérique ce ne sont pas seulement des outils mais aussi une culture qui associe des valeurs auxquelles nous adhérons :

  • La coopération fait confiance à l'intelligence collective et à l’horizontalité
  • La transparence, et le partage fait confiance à l’intégrité et à la réciprocité
  • La bienveillance et l’entraide fait confiance à la solidarité
  • La Simplexité fait confiance à l’intelligence pratique et à l’expérience des acteurs 

Alain Berthoz, professeur au Collège de France, définit «la simplexité» comme l’ensemble des solutions trouvées par les organismes vivants pour que, malgré la complexité, le cerveau puisse préparer l’acte et en anticiper les conséquences […]. Elles permettent d’arriver à des actions plus élégantes, plus rapides, plus efficaces. » Nous partageons cette philosophie qui consiste à se méfier des théorisations abstraites détachées des individus de leurs émotions, désirs et sens de leurs actions.

 

L’IRGO (Institut de Recherche en Gestion des Organisations) est l’unité de recherche (EA 4190) en Sciences de Gestion et du Management de l’Université de Bordeaux. Le directeur de l’IRGO est depuis mars 2017, le Professeur Pascal BARNETO, élu par le conseil du laboratoire et membre du conseil de l’école doctorale (ED 42) EES (Economie, Entreprise, et Société). Le directeur adjoint est le Professeur Julien CUSIN. La responsable administrative est Madame Bérangère FERRARI.

Capture d’écran 2019-03-10 à 17

 

L’IRGO a été créé en 2004. Il est issu à cette date de la fusion de trois équipes disciplinaires préexistantes : le CREGE (marketing et stratégie d’entreprise), le CRECCI (comptabilité, contrôle, audit) et le CREFF (centre de recherche sur l’entreprise familiale et financière). Se sont ajoutées au cours des années, par ordre chronologique de création, l’équipe “Entrepreneuriat”, l’équipe “Management Bancaire et Financier” et l’équipe “Entreprises Familiales” (issue de la division du CREFF en deux équipes distinctes) et, enfin, l’équipe “Gestion des Ressources Humaines”.

L’IRGO a pour objectif de fédérer ces six équipes de recherche (Comptabilité et contrôle audit, Entrepreneuriat, Entreprises Familiales, Management bancaire et financier, Marketing, Ressources Humaines) afin de répondre à trois thématiques transversales : le Vin, la RSE (Responsabilité Sociale/Sociétale de l’Entreprise) et le Numérique. Cette orientation thématique vise à renforcer la lisibilité du laboratoire comme EA dans la recherche académique en Sciences de Gestion ainsi qu’auprès de l’ensemble des acteurs régionaux – publics et privés – de la Nouvelle Région Aquitaine.

En 2019, l’IRGO compte environ 130 enseignants-chercheurs et chercheurs : 50 issus de l’université de Bordeaux, 50 doctorants et 30 chercheurs associés.

Publicité
Publicité
Commentaires
IRGOtech
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité