Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IRGOtech
10 mars 2019

La banque comme une plateforme

Comme dans tous les autres secteurs, la numérisation a entraîné une rupture des opérations bancaires, permettant à de nouveaux entrants d’offrir des services innovants à moindre coût au client. La désagrégation de la chaîne de valeur bancaire, grâce aux solutions agiles et innovantes de ces nuveaux acteurs, éloigne les banques de leurs clients, qui perdent la propriété de la relation client. Ainsi, de nombreuses banques cherchent à se transformer en une plate-forme de services pour jouer un rôle plus important dans la vie de leurs clients. Alors que le modèle de "pipeline" traditionnel dans le secteur bancaire crée de la valeur avec leurs propres actifs et produits distribués via leur rporpe canaux de distribution, une banque de plate-forme s’appuie sur un écosystème diversifié pour agréger des produits complémentaires et concurrents sur ses propres canaux et ceux de tiers. Ici, la banque cherche à créer de la valeur pour le client en construisant un marché d'offres financières et non financières.

 

"La plateformisation du métier est une forte conviction au sein du Groupe  SG: le rachat en 2015 par Société Générale de la Fintech Fiduceo (spécialiste des solutions d’agrégation de comptes et de gestion de finances personnelles) était une ébauche de cette stratégie. Au-delà de ce cas particulier, la technologie, via la notion de plateforme et les API, permet d’élargir la gamme de services, de façon agile et innovante, avec des partenaires, pour offrir de façon simple à nos clients des solutions élargies par univers pertinents (besoins courants, gestion patri- moniale, protection de l’entreprise...)." PHILIPPE AYMERICH Directeur général délégué de la Société Générale

Quelques liens sur le thème

Publicité
Publicité
Commentaires
IRGOtech
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité